Découvrez l'Andalousie

Les plus beaux endroits à visiter en Andalousie dans le Sud de l’Espagne.

Trait d’union entre l’Europe et l’Afrique et point de jonction entre l’Atlantique et la Méditerranée, l’Andalousie a été convoitée par de nombreuses civilisations depuis des temps très anciens.

L’Andalousie, avec ses 87 268 km2, représente 17,3 % de la superficie totale de l’Espagne. Son territoire est plus vaste que celui de pays tels que la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, l’Autriche ou la Suisse.

La diversité des paysages et des reliefs permet de passer de la chaude vallée du Guadalquivir à la moyenne montagne, avec sa végétation touffue, en passant par des paysages volcaniques comme le désert de Tabernas ou par les cimes enneigées de la Sierra Nevada.

Le Guadalquivir, le fleuve de l’Andalousie, est source de vie partout où il passe dans la région.

Sur moins de quarante kilomètres, le paysage alpin se convertit en un paysage tropical, sur les côtes de la Méditerranée. Le littoral andalou, qui s’étend sur presque 900 km, est jalonné de jolies plages et de nombreux centres urbains.

Autant les grandes villes, avec leurs monuments, que les petits villages, source d’inspiration de toutes sortes d’artistes, constituent des attraits touristiques de premier ordre.

De nos jours, l’Andalousie est une communauté autonome moderne dotée de grandes infrastructures, et qui sait prendre soin de ses invités. Consciente de la nécessité incessante de modernisation, elle a cependant su conserver ses racines et maintenir intact son patrimoine culturel et architectural hérité des temps passés.

L’Andalousie est la destination principale des espagnols pour les vacances, et compte parmi les destinations préférées des étrangers.

Les plages naturelles de Cabo de Gata, Almería

Cabo de gata est un parc naturel de la province d’Almeria dont le nom provient de l’Agate minérale (Agata) exploitée dans la région. Le parc national offre des paysages variés de toute beauté, depuis des étendues désertes avec des cactus et des figuiers de Barbarie jusqu’à de magnifiques plages sauvages.

Vous y découvrirez de jolis villages parmi les plus beaux d’Espagne et des espaces qui rappellent les films de Far West. D’ailleurs, cette région a attiré de nombreux producteurs, tels que Ridley Scott qui y a tourné le film Exodus sur la Playa de los Genoveses, et la scène des oiseaux d’Indiana Jones et la Dernière Croisade y ont également été filmés.

Les villages des Alpujarras

Ces petits villages s’étendent sur les provinces de Grenade et d’Almeria, le long de la chaine montagneuse de la Sierra Nevada qui offre des paysages spectaculaires. Une journée dans les Alpujarras est une expérience unique. L’économie locale repose sur la vente de produits artisanaux et sur la délicieuse gastronomie locale.

Ces villages sont actuellement sur la liste d’attente de l’UNESCO pour y être ajoutés en tant que site du patrimoine mondial. Autrefois, il s’agissait d’un grand producteur de soie, l’un des plus importants du monde. Vous serez sans aucun doute séduits par cette région d’Andalousie si vous passez des vacances dans la province de Grenade et pourrez profiter de sa nature, de ses randonnées et de son artisanat. En été, Les Alpujarras sont en fête, ce qui ajoute à ses charmes et à l’intérêt de cette partie de l’Andalousie.

 

Autre Destinations

  • La région de Cordoue est une autre région d’Espagne influencée par l’occupation de plusieurs royaumes à travers l’histoire. Célèbre également pour sa fête des Patios de Cordoue ou sa « bataille des fleurs » qui a lieu au printemps, Cordoue est un autre lieu incontournable de l’Andalousie.
    Autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Mezquita de Cordoue vaut bien une visite. La construction de cette impressionnante mosquée a commencé en 786 et a duré environ 200 ans. Cette Mosquée – Cathédrale est située dans le centre de la ville touristique de Cordoue. L’entrée centrale est composé de centaines de colonnes et d’arcs de couleurs rouge et blanche. Beaucoup de ces colonnes de pierre proviennent d’autres pays à travers l’empire, bien qu’à première vue, elles se ressemblent toutes.
    Pour ne rien manquer de Cordoue, nous vous recommandons de consulter notre visite guidée de Cordoue à pied. Le long de cet itinéraire, vous ferez une promenade à travers l’histoire de Cordoue, son architecture, la Juderia ou vieux quartier juif et le Puente Romano, l’ancien pont romain.
  • La ville de Malaga nous raconte plus de 3 000 ans d’histoire, de ses origines phéniciennes à la belle ville aimable et cosmopolite qui séduit les touristes du monde entier.

    Le théâtre romain et les « piletas » (bassins) de Garum vous transporteront à l’époque de l’Hispania Romana. Pour sa part, l’Alcazaba est le plus bel exemple de la domination musulmane. Visitez le sanctuaire de la Victoria pour y vivre la reconquête des Rois Catholiques. Promenez-vous dans la rue San Augustin, ancienne rue des Chevaliers, avec le Palais Buenavista comme élément le plus significatif.

    Découvrez le passé glorieux du fruit de nos vignes au Musée du vin. Apprenez l’origine du nom du pont des Allemands. Venez admirer les véritables œuvres d’art de la cathédrale, dont des objets sacrés qui sont toujours utilisés de nos jours lors de célébrations comme la Semaine Sainte de Malaga.

    Empruntez la rue principale de Malaga pour en savoir plus sur le marquis de Larios. Parcourez la place de la Constitution où se tiennent la plupart des actes sociaux de la ville. Admirez des bâtiments de différentes époques et laissez-vous séduire par toutes les histoires que recèle notre ville.

  • La jolie ville de Ronda se trouve à l’intérieur de la province de Malaga. La ville est séparée en deux par une vaste gorge, avec d’un côté la vieille ville et de l’autre la plus récente où se trouvent les commerces. La vue depuis le pont Puente Nuevo sur la campagne environnante est idéale pour faire d’impressionnantes photos de vacances. La Plaza de Toros de Ronda (les arènes) accueille un musée qui montre différents aspects de cette tradition espagnole. Vous pourrez aussi faire de l’œnotourisme à Ronda, qui est une belle destination pour une excursion d’une journée si vous allez en vacances sur la Costa del Sol ou à Marbella.
  • Dressée sur les rives du Guadalquivir, Séville hérite de son riche passé arabe et de sa situation de port de commerce prospère vers les Amériques. La capitale andalouse distille joie et animation dans chacune des rues et places de sa vieille ville qui abrite un ensemble passionnant de monuments inscrits au patrimoine de l’humanité et des quartiers aux profondes saveurs populaires comme celui de Triana ou La Macarena. Important centre d’affaires et de services du sud de la péninsule, Séville dispose d’une capacité hôtelière complète répartie à travers la ville pour en découvrir tous les trésors. Musées et centres d’art, parcs thématiques, cinémas, théâtres et salles de spectacle sont parmi les infinies possibilités de loisirs proposées par la grande ville de Séville. Sans oublier les nombreuses terrasses et tavernes, et les bars, où pratiquer l’une des traditions les plus consolidées et savoureuses de la ville : la tournée des tapas.

    Une autre bonne excuse pour visiter la capitale sévillane sont ses fêtes. Déclarées d’Intérêt Touristique International, la Semaine Sainte et la Feria d’Avril reflètent la dévotion et le folklore du peuple sévillan, toujours ouvert et aimable avec le visiteur. Mais Séville peut aussi bien être un point de départ pour parcourir toute la province en empruntant diverses routes culturelles, comme la Route Bética Romana ou celle de Washington Irving. Vous serez surpris également par l’énorme richesse naturelle d’une région à cheval entre deux continents, qui renferme des trésors comme le Parc naturel de Doñana, inscrit au Patrimoine de l’humanité et déclaré Réserve de la Biosphère par l’UNESCO, ou le Parc naturel de la Sierra Norte où l’on peut pratiquer tout type de sports de plein air, y compris la randonnée et les promenades à cheval ou à vélo. Mais si vous préférez le golf, Séville possède quatre excellents terrains dans ses environs.

  • Une visite incontournable de la ville est une Bodega de vin de Jerez. Il y a plusieurs caves qui offrent des visites et des dégustations à Jérez de la Frontera et à Puerto de Santa Maria, une ville voisine. Les caves à vin sont souvent comparées à des cathédrales en raison de leur taille et de l’ambiance sacrée, presque religieuse, qui y règne. Leur visite vaut vraiment la peine, surtout si vous êtes amateur d’œnotourisme. Ne partez pas non plus sans goûter au poisson frit local.
  • Le Parc National de Doñana est un paradis pour les ornithologues. Ce parc, situé dans la province de Huelva, est un autre site classé de l’UNESCO. Avec un grand nombre d’oiseaux protégés, vous pouvez profiter de l’observation des oiseaux dans un cadre naturel magnifique. Flamants roses, oies, vautours et bien d’autres espèces vivent dans ce parc impressionnant. Huelva est également une destination privilégiée pour des vacances à la mer avec ses longues étendues de plages de sable fin aux eaux chaudes et cristallines.